Opération Enfant Soleil distribue des dollars

(La Tuque) L’organisme Opération Enfant Soleil s’est arrêté dans la région, mardi, dans le cadre de sa tournée provinciale annuelle. Près de 29 000 $ ont été remis à La Tuque et 8790 $ à Shawinigan.

L’établissement du Haut Saint-Maurice pourra bénéficier de 28 856 $ pour l’achat d’équipement. Une partie de cette somme, soit 1860 $, contribuera à l’achat d’un tire-lait électrique.

Cet équipement maintient et augmente la production du lait de la mère lorsque le bébé ne peut être allaité. Cela assure l’exclusivité du lait maternel.

De plus, Opération Enfant Soleil et le ministère de la Santé et des Services sociaux offriront la somme de 13 498 $ chacun pour contribuer à l’achat d’un incubateur de transport assurant le transfert des nouveau-nés en toute sécurité et dans des conditions optimales.

On espère, avec l’achat de cet équipement pédiatrique, le maintien et le retour rapide des nouveau-nés dans la région. Un cadeau extraordinaire selon la Fondation du CSSS du Haut Saint-Maurice.

«C’est un cadeau. Ce ne sont pas des sommes promises, alors c’est un véritable cadeau. L’argent est remis à la Fondation.

Ce qu’ils nous remettent aujourd’hui représente environ 80 % de la valeur des équipements et c’est la fondation qui verse le 20 % supplémentaire pour acheter les équipements demandés. Ce sont des équipements qu’on n’a pas, alors ça assure un meilleur service», a mentionné Caroline Bérubé, membre du conseil d’administration de la Fondation.

De plus, les dirigeants de l’hôpital de La Tuque ne cachent pas leur joie de savoir que cet argent ira directement aux soins des enfants du Haut Saint-Maurice.

«On est toujours content de voir arriver cet argent-là! Ça s’adresse directement à la population du Haut Saint-Maurice et ça permet d’acheter des équipements qu’on ne pourrait pas se payer autrement, surtout dans le contexte économique actuel. Ça va favoriser la prise en charge de la clientèle», a mentionné Sylvie Girard, responsable de l’établissement du Haut Saint-Maurice du CIUSSS-MCQ.

Depuis 1993, Opération Enfant Soleil a remis 249 340 $ à ce centre.

8790 $ à Shawinigan

Opération Enfant Soleil a remis 8790 $ au CIUSSS de la Mauricie-et-du-Centre-du-Québec – CSSS de l’Énergie (Shawinigan).

Ce montant contribuera à l’acquisition de trois otoscopes, qui permettent de détecter plus rapidement les problèmes des conduits auditifs chez le bébé, et d’un bilirubinomètre, qui permet d’établir plus rapidement un diagnostic de jaunisse chez les nouveau-nés.

Depuis 1994, Opération Enfant Soleil a remis 264 034 $ à ce centre.

À ce jour, un montant de 3 086 350 $ a été attribué dans les régions de la Mauricie et du Centre-du-Québec afin d’offrir les meilleurs soins aux enfants ainsi qu’une qualité de vie optimale en période d’hospitalisation grâce à l’aménagement d’espaces favorables à leur guérison.

Agrandir

Dans le cadre de sa tournée annuelle, Opération Enfant Soleil a remis 8790 $ au CSSS de l’Énergie à Shawinigan. Sur la photo: Anick Dumontet, animatrice d’Opération Enfant Soleil, Stéphanie Cossette, chef de programme, services spécialisés, Vincent Gervais, Enfant Soleil de la Mauricie, Nathalie Perreault, directrice adjointe Périnatalité, programme jeunesse-famille, et Amélie Vallée, directrice générale, Fondation de la SSS de l’Énergie.

Vincent Gervais, Enfant Soleil de la Mauricie

Rappelons que le jeune Vincent Gervais, 14 ans a été choisi comme Enfant Soleil de la Mauricie.

Dans le cadre de sa tournée annuelle, Opération... (Courtoisie) - image 3.0

L’annonce a été faite par Opération Enfant Soleil au début du mois.

Il était âgé de 8 ans lorsqu’on lui a diagnostiqué une maladie dégénérative. Vincent est atteint de dystrophie musculaire de Duchenne.

Au fil des ans, Vincent a été et est toujours suivi dans deux hôpitaux et deux organismes recevant des octrois d’Opération Enfant Soleil.

Le 29e téléthon d’Opération Enfant Soleil se tiendra les 4 et 5 juin.

Source : Audrey Tremblay – Le Nouvelliste. Cliquez ici pour lire l’article.