Le stationnement des visiteurs et des usagers demeure à la Fondation

SANTÉ. La présidente de la Fondation pour la santé du Haut St-Maurice, Caroline Bérubé et le président-directeur général adjoint du Centre intégré universitaire de santé et de services sociaux de la Mauricie-et-du-Centre-du-Québec, Gaétan Lamy, ont confirmé que les revenus du stationnement, pour les usagers et les visiteurs, demeureront au profit de la Fondation.

On sait que lors de la création des CIUSSS, les dirigeants avaient uniformisé la gestion des parcs de stationnement pour les établissements. La fondation avait déjà fait savoir qu’elle ne souhaitait pas laisser-aller sa principale source de revenus.

« La Tuque se trouvait grandement touchée par cette décision, rapporte Caroline Bérubé. Après quelques rencontres, tout le monde a mis de l’eau dans son vin et la Fondation va pouvoir conserver les sommes d’argent qui concernent le stationnement pour les visiteurs et les usagers», indiquait Mme Bérubé. L’argent recueilli va donc rester à La Tuque et sera utilisé au profit de nouveaux équipements dans l’établissement de santé.

Rappelant que la date du 1er avril 2015 avait constitué un choc pour les intervenants, tout comme les différentes Fondations du réseau de la santé qui se sont retrouvées à travers un réseau qui arrivait avec une nouvelle identité, M. Lamy a indiqué qu’on devait alors harmoniser toute la gestion des parcs de stationnement.

«On a harmonisé les coûts de stationnement pour le personnel, mais pour les usagers, on n’a rien changé. En faisant cela, on a rapatrié toute la gestion des stationnements. Sont ensuite arrivées des discussions sur la façon de permettre à certaines fondations comme le Haut-St-Maurice de pouvoir gérer ces sommes d’argent», disait M. Lamy.

Une entente d’un an, renouvelable année après année, a été signée le 29 juillet dernier. Puisque l’entente concerne uniquement les visiteurs et les usagers, on ne peut pas encore quantifier le montant d’argent qui est rattaché. On en saura plus au terme de la première année d’opérations. « Le stationnement des visiteurs et des usagers représente 58 % de tous les espaces de stationnement disponibles», précisait, par contre, Caroline Bérubé.

Il s’agirait du seul cas, dans la Mauricie où les revenus du stationnement des usagers et des visiteurs reviennent à une Fondation.

L’argument de fond lors de la négociation avec la Fondation n’a pas été le fait que les usagers doivent parfois se rendre dans les grands centres pour recevoir des soins, lorsque les équipements ne sont pas disponibles à La Tuque, un facteur découlant de son éloignement géographique. On a plutôt pris en compte le fait que c’est la Fondation qui a initié le stationnement payant à La Tuque.

Le coût du stationnement est de 3 $.

Source : Michel Scarpino – Écho de La Tuque. Cliquez ici pour l’article.