HISTORIQUE DES RÉALISATIONS
La Fondation gère plus que des fonds. Elle est aussi soucieuse de s’adjoindre plusieurs partenaires afin de mieux répondre aux besoins des usagers du Centre de santé. La Fondation a investi 750 000$ dans divers projets de développement du Centre de Santé don’t le réaménagement du GMF permettant ainsi à une majorité de la population latuquoise d’avoir accès à un médecin de famille.
Depuis 1986, la Fondation pour la Santé du Haut-Saint-Maurice a remis près de 4 millions de dollars au Centre de santé pour l’acquisition d’équipements visant à accroître les services aux usagers. À ce jour, l’obtention du tomodensitomètre (scanner) en 2000 ainsi que son remplacement en 2011 se sont avérés des réussites collectives de la Fondation grâce à des dons totalisant plus de 1,2 millions de dollars.
Voici la chaise d’immobilisation pédiatrique pour le département de l’imagerie médical, cet équipement permettra de faciliter l’exécution d’une radiographie et permettra d’obtenir de meilleures qualités d’image lors d’un examen fait chez les bébés et jeunes enfants. Ceci diminuera grandement le risque d’irradiation chez les parents. Ici, Monsieur l'Ours attend doucement son prochain patient dans l’intention de lui redonner un peu de bonne humeur dans ces moments éprouvants
De concert avec Opération Enfant Soleil, la Fondation a pu financer l’achat d’un appareil à signes vitaux pour le secteur de l’obstétrique du Centre multiservices de santé et de services sociaux du Haut-Saint-Maurice.
Récemment, la fondation en collaboration avec Opération Enfant Soleil avons fait l’acquisition d’un tire-lait medela pour le secteur Périnatalité et petite enfance afin de favoriser la poursuite de l’allaitement maternel à domicile.
De concert avec l’ensemble des Fondations du CIUSSS MCQ, nous avons mis sur pied un projet de concertation qui vise à la création de capsules vidéo informatives pour la clientèle et les proches aidant du département de l’oncologie qui traitent entre autres du fonctionnement de la clinique clinique, du déroulement d’une journée en salle de traitement, des effets indésirables et des précautions à prendre.
À partir du moment où le CIUSSS MCQ a pris la décision d’aménager une nouvelle salle d’urgence à La Tuque, la contribution financière de la Fondation, supérieure à 400 000 $, a permis de bonifier pratiquement tous les équipements afin d’en augmenter les standards.
Acquis en 2019 pour le service du bloc opératoire, cet appareil permet un diagnostic rapidement, car il s'agit d'un appareil polyvalent qui permet de visualiser le système vasculaire.
Le 4 décembre 2017: c'est une journée importante pour Georges Savoie, Yvon Ambroise et Roland Plamondon (les premiers à utiliser le service). Ils n'auront plus à faire le trajet jusqu'à Trois-Rivières pour recevoir leurs traitements d'hémodialyse.
La Fondation pour la santé du Haut-Saint-Maurice a été un acteur de premier plan dans la réalisation de ce projet. « Sans implication de la Fondation et sa participation financière de plus de 436 000 $, le projet n’aurait probablement pas vu le jour dans sa forme actuelle.
Devant le dynamisme de l’équipe de recrutement pour amener de nouveaux médecins à La Tuque, le CIUSSS MCQ a décidé de créer un espace pouvant accueillir le GMF (Groupe de médecine familiale). La Fondation a décidé de s’associer à ce projet à la hauteur de plus de 600 000 $.
La Fondation a participé à l'achat de 3 lits de naissance qui étaient requis dans le cadre de la réorganisation du Centre Mère-Enfant (CME). La contribution totale s'élève à plus de 46 800$.
La Fondation a octroyé un montant de 580 000$ pour le renouvellement du tomodensitomètre afin de remplacer celui acquis en 2000. Notez que des montant atteignant près de 50 000$ sont nécessaire annuellement pour l'entretien de l'appareil.
Les animateurs d’Opération Enfant Soleil, Jean-François Breau et Marie-Ève Janvier, ont remis un montant de 21 700 $ au Centre de santé et de services sociaux du Haut-Saint-Maurice (CSSSHSM). Depuis les 20 dernières années, La Tuque a reçu plus de 200 000 $ d’Opération d’Enfant Soleil. Ce don servira à défrayer en partie les coûts d'acquisition d’un glidescope et d’un bilirubinomètre. Le glidescope est un appareil servant à améliorer les soins à donner à un nouveau-né par césarienne. Le bilirubinomètre est un appareil qui permet d’établir plus rapidement un diagnostic de jaunisse chez les nouveaux-nés.
La Fondation quant à elle a assumé la différence.
La Fondation du Centre de santé et de services sociaux du Haut-Saint-Maurice (CSSSHSM) a financé l’achat d’une table radiante pour nouveau-né.
« La table radiante achetée assure une thermorégulation uniforme du matelas du bébé. La technologie choisie garantit une répartition parfaitement homogène de la chaleur sur toute la surface du matelas afin de maintenir le nouveau-né dans une chaleur apaisante », expliquait Chantal Guay du CSSSHSM.
- 1 200$ en équipements pour la salle d'allaitement à l'urgence
- 21 300$ pour un incubateur et un mélangeur à oxygène pour nouveau-né (don provenant d'Opération Enfant-Soleil)
- 9 267$ pour un laryngoscope et quatre thermomètres à électrons (don provenant d'Opération Enfant-Soleil)
- 16 500$ pour un néopuff, un appareil multiparamétrique, une lampe de photothérapie ainsi qu'un lit fonctionnel chauffant
- 16 000$ pour un humidificateur chauffant pour nouveau-né, intube-inhalothérapie, un moniteur néonatal ainsi qu'une table radiante (don provenant d'Opération Enfant-Soleil)
- 4 000$ pour un tonopen pour le secteur de l'urgence
- 17 000$ pour un moniteur défibrillateur avec "pace externe" pour le secteur de Parent
- 20 000$ pour un moniteur défibrillateur "pace maker" pour le secteur de l'urgence
- 17 000$ pour un moniteur défibrillateur "pace externe" pour le secteur de la médecine-chirurgie
- 150 000$ pour un appareil mobile de fluoroscopie
- 50 000$ pour un ventilateur invasif pour l'inhalothérapie
- 4 500$ pour un foyer extérieur servant aux usagers
- 3 200$ pour un fauteil de traitement pour la clientèle en oncologie
- 19 000$ pour un foetoscope, un appareil à tension artérielle, une civière pédiatrique ainsi que bilirubinomètre (don provenant d'Opération Enfant-Soleil)
- 17 318$ pour un bilirubinomètre ainsi qu'un chariot d'urgence et civière pédiatrique
- 32 700$ pour un analyseur de gaz
- 5 500$ pour un tire-lait (don provenant d'Opération Enfant-Soleil)
- 1 150$ pour un téléviseur pour la clientèle de l'hébergement
- 4 900$ pour abri extérieur (gazebo)
- 17 100$ pour un "bladder scan"
- 14 400$ pour un moniteur foetal (don provenant d'Opération Enfant-Soleil)
- 57 447$ pour deux sondes d'échographie et décodeur pour le service d'électrophysiologie
- 3 400$ pour un lève-personne
- 1 492$ pour un "biliblanket"
- 15 000$ pour un incubateur de transport (don provenant d'Opération Enfant-Soleil)
- 16 000$ de contribution financière au démarrage de la clinique de la mémoire
- 450$ pour un téléviseur avec vidéo intégré
- 10 000$ pour l'aménagement des jardins extérieurs
- 100 000$ pour des appareils d'échographie cardiaque et général
- 50 000$ pour un système de monitorage cardiaque
- 600 000$ pour un tomodensitomètre (scanneur)