«On veut rallier la population à notre cause»

(La Tuque) La Fondation pour la santé du Haut-Saint-Maurice avait de bonnes nouvelles, mardi soir, pour la population de la Haute-Mauricie. En plus de son nouveau nom, les dirigeants de la Fondation ont annoncé une entente pour le stationnement.

La Fondation du CSSSHSM n’est plus, il faudra désormais parler de la Fondation pour la santé du Haut-Saint-Maurice.

«La Fondation a dû se créer une nouvelle identité, mais restera attachée à son établissement local. Si jamais le CIUSSS venait à changer de nom, la Fondation n’en sera pas affectée», a fait savoir Caroline Bérubé, la nouvelle présidente du conseil d’administration.

Cette dernière avait aussi d’autres bonnes nouvelles à annoncer. Une entente annuelle et renouvelable a été signée le 29 juillet dernier concernant le stationnement. La Fondation conservera les revenus des stationnements des usagers et des visiteurs de l’établissement de La Tuque et ainsi les sommes seront réinvesties en totalité ici et pour l’établissement local.

«On va devoir conclure une première année pour avoir une idée des revenus, mais le stationnement des usagers représente 58 % des emplacements disponibles ici. […] On s’est battu pour la population, maintenant on aimerait qu’elle nous témoigne son appui et son support. On veut rallier la population à notre cause», a mentionné Mme Bérubé.

On se rappelle que les dirigeants du CIUSSS-MCQ avaient uniformisé la gestion des parcs de stationnement pour leurs établissements. La Fondation avait tiré la sonnette d’alarme car elle ne voulait absolument pas laisser aller sa principale source de revenus. «Ç’a créé tout un tumulte. Ç’a amené des discussions fortes et on est heureux du dénouement. […] On est très heureux d’être ici aujourd’hui pour repartir sur de nouvelles bases», a mentionné Gaétan Lamy, président-directeur général adjoint du CIUSSS-MCQ.

La Fondation s’est dite satisfaite du dénouement pour la population du Haut-Saint-Maurice. De plus, le conseil d’administration a mentionné avoir l’intention d’être beaucoup plus présent sur le terrain afin de donner une visibilité à la Fondation et créer un sentiment d’appartenance.

La Fondation a également reçu le dernier versement de l’entente financière conclue avec la Caisse Desjardins de La Tuque en 2013. Après trois ans, les 16 500 $ auront aidé la Fondation à acquérir divers équipements pour l’établissement de santé de La Tuque.

Source : Audrey Tremblay – Le Nouvelliste. Cliquez ici pour lire l’article complet.