POURQUOI ?
Grâce à l’acquisition de la technologie de tomosynthèse en imagerie médicale à l’Hôpital de La Tuque, nous rehausserons les appareils de mammographie déjà existants. Ainsi, nous serons désormais en mesure d’obtenir des images en trois dimensions (3D) qui nous permettront de mieux visualiser les lésions. Cette nouvelle technologie permettra de réduire de façon considérable les rappels effectués pour des investigations complémentaires en plus d’augmenter la détection de cancers invasifs.
La tomosynthèse effectue plusieurs clichés tout en effectuant un mouvement circulaire selon un arc de 15 degrés à 45 degrés. Par la suite, le système reconstruit ses multiples radiographies pour en configurer une image tridimensionnelle (3D). En conséquent, il y a plusieurs plans visualisés de la glande mammaire. Lorsque l’on compare la mammographie traditionnelle, il n’y a qu’une seule photo de prise, ce qui constitue une image dimensionnelle et donc dite 2D. Il est ainsi plus facile d’émettre un diagnostic avec une image 3D étant donné que plusieurs plans de la glande mammaire sont représentés et par le fait même, moins de rappels aux patientes et moins d’examens total.
Avec l’ajout de cette technologie en imagerie médicale, nous viendrons bonifier grandement l’offre de services dans notre région et ce, pour les usagers qui doivent avoir recours à une mammographie.
Voici en quelques points les éléments favorables à cette nouvelle technologie :
- Garder un service essentiel et précis à notre communauté
- Éviter des déplacements pour un examen d’environ 10 minutes
- Lecture plus facile pour les radiologistes
- Diminution des examens complémentaires
- Meilleur taux de détection
- Rapidité à déceler une anomalie maligne ou bénigne
- Diminution du temps entre la mammographie et la prise en charge par le chirurgien