Caroline Bérubé accède à la présidence de la Fondation

BÉNÉVOLAT. Déjà impliquée au conseil d’administration à titre de responsable des communications à la Fondation du CSSS du Haut-St-Maurice, Caroline Bérubé vient d’être élue à la présidence de l’organisme.

C’est d’ailleurs avec un peu de surprise qu’elle a été portée à ce poste. «J’allais d’abord à l’assemblée pour appuyer la candidature de quelqu’un autre», avoue d’entrée de jeu celle qui a été proposée pour accéder à la présidence de la Fondation.

Elle convient que son travail à la présidence du Relais pour la vie l’a grandement sensibilisée à la cause de la santé comme à celui de l’importance du travail d’équipe.

Compte tenu que les revenus du stationnement du Centre de santé sont maintenant versés au CIUSSS, au lieu de la Fondation, l’organisme doit reconfigurer ses sources de financement. Chaque membre du conseil d’administration aura donc l’occasion de pouvoir s’y impliquer.

«On s’est battu très fort pour conserver nos acquis (pour les revenus le stationnement de l’hôpital). Ça n’aura peut-être pas été pour rien», laisse entendre la nouvelle présidente, qui glisse que les pourparlers sont toujours en cours avec l’établissement de santé sur cette question, sans donner plus de détails.

Dans le mandat qui débute, la Fondation va solliciter la population de La Tuque pour poursuivre son objectif de doter l’établissement de santé d’équipements médicaux de pointe.

Changement de nom

Puisque le Centre de santé a changé d’appellation, l’année dernière, la Fondation fera de même. On n’utilisera toutefois pas le nom du CIUSSS dans la nouvelle raison sociale. « Ce sera la Fondation pour la santé du Haut-St-Maurice», annonce Caroline Bérubé. Cela, puisqu’on veut que l’appellation soit liée au fait que l’organisme sera toujours au service exclusif « de l’établissement du 885, boulevard Ducharme».

Départs

Mme Bérubé a souligné le départ de deux administrateurs chevronnés, Maurice Martel et Isabelle Voyer (présidente sortante) qui laissent leur place après plus de 20 ans de service bénévole.

«Ils ont fait un travail énorme. Ça prend une équipe complète pour chausser leurs souliers», qualifie Mme Bérubé qui faisait remarquer qu’ils ont laissé un organisme en parfaite santé financière.

Deux postes sont vacants au sein du conseil d’administration. Puisqu’on vise à aller chercher des gens de toute provenance, pour obtenir une expertise diversifiée, l’invitation est lancée à ceux qui veulent en faire partie.

Source : Michel Scarpino – L’Écho de La Tuque. Cliquez ici pour lire l’article.