Les hôpitaux de La Tuque et de Shawinigan reçoivent des octrois

Tournée provinciale d’Opération enfant Soleil

Sur la photo, on aperçoit Camille Dg, Amélie Vallée, directrice générale de la Fondation du Centre-de-la-Mauricie, Caroline Bérubé, présidente de la Fondation de La Tuque, et Philippe Fehmiu.

©(Photo TC Media Patrick Vaillancourt)

GÉNÉROSITÉ. Les porte-paroles d’Opération enfant Soleil, Philippe Fehmiu et Camille Dg étaient de passage à Shawinigan afin de remettre des montants à des établissements et organismes de la région.

Dans un premier temps, une somme de 27 994$ a été remise pour l’hôpital de La Tuque. Le montant de 3604$ servira à l’acquisition d’un lit pour les nouveau-nés. Puis, afin de favoriser un retour rapide des nouveau-nés à La Tuque, Opération enfant Soleil et le ministère de la Santé et des Services sociaux offriront une enveloppe de 12 195$ chacun pour contribuer à l’achat d’un système de photothérapie qui augmente l’efficacité du traitement de la jaunisse et qui assure une meilleure guérison pour le nouveau-né. La somme comprend aussi l’acquisition d’une table chauffante permettant d’augmenter la sécurité du nouveau-né lors de césarienne d’urgence.

L’hôpital de Shawinigan-Sud s’est vu remettre un montant de 18 558$ qui contribuera à l’achat de deux bassinettes pour enfants et de trois berceaux pour nouveau-nés permettant de faire du cododo. Aussi, Opération enfant Soleil et le ministère offriront 1585$ chacun pour l’acquisition d’un saturomètre, un appareil mesurant instantanément et en continu la quantité d’oxygène dans les artères.
Finalement, le Défi-Jeunesse du Haut-St-Maurice (Maison de Jeunes) a reçu une somme de 1613$ du Fonds Marie-Soleil Tougas afin de soutenir des projets d’aide auprès de jeunes vivant des situations de vulnérabilité sociale.

L’enfant soleil de la Mauricie

Angéline Lamy, 5 ans, a subi un syndrome de détresse respiratoire aiguë (ARDS) lorsqu’elle était âgée d’un an. À ce moment, les médecins ne voulaient pas se prononcer sur ses chances de survie, et les risques de séquelles graves étaient importants. L’utilisation d’un respirateur haute fréquence et l’installation de drains sur chaque poumon ont permis à Angéline de prendre du mieux. Aujourd’hui, elle est guérie et peut aspirer à une vie normale.
Les histoires des Enfants Soleil provenant de chacune des régions du Québec seront présentées le 4 juin lors du Téléthon Opération Enfant Soleil, diffusé sur le réseau TVA de 7 h à 22 h, en direct du Centre de foires d’ExpoCité à Québec.
Source : L’Écho La Tuque (gracieuseté Patrick Vaillancourt)