Un octroi de 150 000$ provenant de la Fondation du Centre de santé et des services sociaux du Haut-St-Maurice (CSSSHSM) a permis au CSSSHSM de se procurer un nouvel appareil mobile de fluloroscopie.
L’appareil mobile de fluoroscopie permet au spécialiste de voir en direct des images dynamiques des manipulations de l’intervention en cours. Avec l’aide d’un pédalier, le spécialiste peut commander le moment ou il veut obtenir des images radiologiques prioritairement au bloc opératoire pour les cas d’orthopédie et de chirurgie. L’appareil permettra à l’anesthésiologiste, lors de la clinique de la douleur, de vérifier rapidement les structures internes à l’aide de l’image. “Ça nous permettra d’exécuter des chirurgies plus adéquates, explique le docteur Anne Gervais. Par exemple, ça permettra de voir si un os a été replacé dans le bon axe lors d’une cassure. Sur place, le médecin voit ses opérations. Nous pouvons maintenant être à jour avec la sécurité dans les interventions. cet appareil est en usage courant en Mauricie.” “Nous avons reçu la demande du CSSSHSM pour acheter l’appareil en février 2006, souligne Isabelle Voyer, présidente de la Fondation du CSSSHSM. La Fondation a acquiescé à la demande le même mois et nous avons fait l’acquisition de l’appareil le 2 octobre dernier puisqu’il fallaoit traverser le processus des appels d’offres. Une formation a eu lieu les 27 et 28 octobre dernier avec les employés et l’appareil est en fonction depuis cette date.”
Le retour des bourses
Dans un même élan, la Fondation du CSSSHSM a annoncé l’attribution de 13 bourses d’études en 2006 pour un total de 21 000$. C’est la deuxième année que la Fondation remet des bourses d’études à des étudiants en médecine et en santé et service sociaux. Cette année, 13 étudiants ont reçu des bourses: 5000$ pour deux étudiants en médecine et 1000$ pour 11 étudiants en santé et services sociaux. Les boursiers sont tous des latuquois.
Source : Patrick Vaillancourt – L’Écho de La Tuque